Concours des maisons fleuries (de printemps et d’été) et des potagers 2017

C’est par une belle soirée automnale que Mme le maire délégué ainsi que des membres du conseil communal ont accueilli les lauréats des concours des maisons fleuries (de printemps et d’été) et des potagers 2017.

Lors de son discours, Mme le maire a félicité et remercié les participants à ces concours pour leur contribution à l’embellissement du cadre de vie de notre commune. Elle regrette cependant que si peu de participants s’inscrivent aux concours alors que beaucoup de propriétés sont joliment fleuries au sein de la commune. Pour preuve, le concours des maisons fleuries de printemps avait dû être abandonné pendant quelques années, faute de participants en nombre suffisant.

Cette soirée fut aussi l’occasion de remercier les employés communaux et de saluer leur travail au quotidien pour que la commune soit aussi belle et accueillante que possible (fut citée la place de la mairie qui est toujours magnifique durant le printemps et l’été).

Enfin, cette cérémonie a permis de rappeler aux habitants que la commune déléguée de Vaudry est engagée dans la préservation de l’environnement avec l’abandon progressif de l’usage des pesticides pour l’entretien des zones fleuries communales depuis de nombreuses années. Une décision ministérielle interdit l’usage de ces pesticides par les collectivités depuis le 1er janvier 2017 ce qui a entraîné des changements dans l’organisation du travail des agents et en particulier pour le nettoyage des cimetières.

Si la commune de Vire Normandie a connu des débuts difficiles dans l’utilisation de moyens de désherbage alternatifs, Mme le maire délégué a tenu à rassurer les habitants en expliquant que beaucoup de communes ont été concernées par ces problèmes. Aujourd’hui les équipes se sont rodées à ces nouvelles méthodes et leur passage est plus régulier. Il a aussi été rappelé que seules les allées sont entretenues par la collectivité, chaque concession doit être entrevue par la famille. Cette interdiction s’étendra le 1er janvier 2019 à tous les particuliers.

C’est après avoir de nouveau félicité les participants et remercié les membres du jury ainsi que les membres de la commission communale environnement et cadre de vie que Mme Bihel et les membres du conseil communal ont remis les lots aux différents lauréats. Pendant cette remise de prix, un diaporama présentait les photos des jardins ayant marqué le jury. Ce joli travail fut préparé par notre secrétaire de mairie ainsi que les diplômes remis aux participants et Mme Bihel a tenu à saluer le travail de cette dernière.

A l’issue de cette remise, tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié.

Les lauréats 2017
Concours des maisons fleuries (de printemps et d’été) et des potagers 2017
%d blogueurs aiment cette page :