Vire Normandie

VIrenormandie_logo_CMJN

Vire Normandie est une commune nouvelle née le 1er janvier 2016.

Regroupant les 8 communes de l’ancienne communauté de communes de Vire, elle se présente ainsi :

Plan VN

Les motivations de la création de cette commune nouvelle sont essentiellement basées sur une grande ambition pour le développement du territoire. En effet cette création permet à Vire Normandie de devenir une grande commune d’environ 18 000 habitants et de rayonner davantage au sein de notre nouvelle grande région Normandie. Cependant, et selon la volonté des élus, l’identité locale des communes historiques est préservée. Ces dernières gèrent toujours l’animation locale (information communale, repas des aînés…) ou les associations par exemple. Animation locale qui est prévu dans le budget de fonctionnement communal.

La préparation de ce budget communal est désormais simplifiée, la gestion des personnels étant du ressort de Vire Normandie. Mais le conseil communal continue à prévoir les travaux et les investissements sur Vaudry.

Des commissions thématiques existent aussi bien au niveau municipal (Vire Normandie) qu’au niveau communal (Vaudry). 

Le nouveau conseil municipal se réunit au minimum une fois par mois au siège social de Vire Normandie. Les délibérations proposées sont préparées par les commissions municipales, par le bureau municipal et par les conseils communaux (comme à Vaudry).

R

Quel changement pour les habitants ?

1. L’adresse postale :

Depuis la création de Vire Normandie, l’adresse postale de ses habitants connait un léger changement ou plutôt un ajout. Prenons l’exemple de la mairie de Vaudry.

Avant le 1er janvier 2016 :

Mairie de Vaudry

Place Raymond LEPETIT

14500 VAUDRY

Depuis le 1er janvier 2016 :

Mairie déléguée de Vaudry

Place Raymond LEPETIT

Vaudry

14500 VIRE NORMANDIE

Il est conseillé à chacun de transmettre progressivement cette nouvelle adresse aux divers organismes dont ils dépendent, aux particuliers ainsi qu’aux diverses entreprises qui leur adressent régulièrement du courrier. Il faut s’assurer que le nom de la commune déléguée figure bien dans l’adresse au risque que le courrier ne retrouve pas son destinataire final.

2. Les services de la mairie déléguée :

Toutes les démarches (Etat civil, mariages, inscriptions scolaires, démarches administratives diverses, élections…) que vous pouviez effectuer dans votre mairie sont toujours réalisables dans la mairie déléguée de votre commune. Il n’y a donc aucun changement au niveau local, l’accueil est toujours assuré par nos secrétaires.

NB : Depuis le 2 mars, suite à une décision nationale, les demandes de cartes nationales d’identité sont instruites uniquement en mairie déléguée de Vire puisqu’elle est la seule à posséder la station biométrique nécessaire.

3. Les services Vire Normandie :

Les services et infrastructures de l’ancienne communauté de communes existent toujours à Vire Normandie (gestion des déchets, déchetterie, piscine Aquavire, service des eaux, programme d’amélioration de l’habitat…). Certains points sont approfondis ci après :

Des avantages sont apparus suite à la création de Vire Normandie pour les habitants et en particulier la gratuité de l’abonnement à la Médiathèque (site internet). Les tarifs d’accès au Conservatoire de musique et de danse (plus d’informationsont aussi été harmonisés pour tous les habitants de Vire Normandie. Le pass jeun’s (à découvrir ici) est aussi une avancée profitant à tous (sous conditions) au sein de la commune nouvelle.

logomediathequevire__077896600_1608_24102013

conservatovire__050782200_0946_15102013

logo-pass

4. L’imposition locale et les financements :

Les taxes (habitation, foncier bâti et non bâti), sont restées identiques en 2016 par rapport aux taux de 2015, ce qui n’aurait pas pu être fait sans la création de Vire Normandie. 

Sur les 12 années à venir, les taux vont devoir être harmonisés, comme cela avait déjà été le cas lorsque la compétence Ordures Ménagères avait été prise par la Communauté de Communes de Vire. Pour ce lissage des taux, deux facteurs interviennent :

  • l’un désavantage certaines communes (comme à Vaudry) car les taux appliqués jusqu’alors étaient inférieurs à la moyenne des 8 communes pour les 3 taxes.
  • l’autre peut avoir des avantages car un nouveau système d’abattement a été adopté lors de la séance du conseil municipal du mois de novembre 2016, abattement qui s’applique par foyer (il passe de 0 à 10 %), pour charges de famille de 1 et 2 enfants (il reste à l’identique 10 %) et pour charge de famille de 3 enfants et plus (il passe de 15 à 20 %).

Pour conclure sur le plan financier, grâce à la création de Vire Normandie, des financements supplémentaires ont été versés par l’Etat et des subventions ont été attribuées et vont permettre des réalisations qui nous concernent tous :

  • Rond point pour la nouvelle zone de la Papillonière
  • Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire
  • Pôle des Urgences pour l’hôpital
  • Travaux de rénovation du Musée
  • Et plein d’autres projets à venir…
%d blogueurs aiment cette page :