Inscription sur les listes électorales : mode d’emploi

Vous le savez, les prochaines échéances électorales approchent à grands pas. Les 20 et 27 juin prochains nous aurons à nous exprimer pour les élections départementales et régionales. Pour pouvoir voter, il faut évidemment être inscrit sur les listes électorales de sa commune.

Etes-vous inscrit(e) sur les listes électorales, première question à se poser ?

Pour le vérifier, ce moteur de recherche vous propose de mener l’enquête en quelques clics.

Complétez les champs et vous saurez si vous êtes inscrit et dans quel bureau de vote aller voter en juin.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour vous inscrire, vous devez avoir la nationalité française, avoir plus de 18 ans et avoir accompli les démarches de recensement à l’âge de 16 ans.

Vous pouvez utiliser le télé-service proposé en suivant ce lien.

Vous pouvez aussi vous rendre en mairie déléguée en vous munissant des documents suivants :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription (disponible ici)

Cette démarche est faisable également par courrier mais ne vous y prenez pas au dernier moment. La date butoir est arrêtée au 14 mai.

Vous pouvez confier également à un proche les formalités d’inscription, dans ce cas vous devrez lui donner un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir.

Inscription sur les listes électorales : mode d’emploi