La cellule communale de crise complète son dispositif de lutte contre l’épidémie de COVID-19

Après l’enclenchement de son plan communal de sauvegarde (PCS) le vendredi 13 mars 2020, la commune de Vire Normandie a mis en place une cellule communale de crise afin d’adapter son fonctionnement selon les évolutions de la situation sanitaire locale et de pouvoir prendre toute mesure utile pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Dans le but de coordonner les actions menées sur le territoire, le maire de Vire Normandie, Marc ANDREU SABATER, a décidé d’y associer les services de l’Intercom de la Vire au Noireau, du Centre communal d’action sociale et des EPIC des services Eau et Assainissement.

Réunie le 17 mars 2020, la cellule communale de crise a décidé de compléter son dispositif de lutte contre l’épidémie de COVID-19 afin de l’adapter aux nouvelles mesures de confinement annoncées par le Président de la République dans son allocution télévisée du lundi 16 mars 2020 :

Vie quotidienne

  • Afin de répondre aux demandes des habitants, un accueil téléphonique est maintenu aux horaires habituels à l’hôtel de ville (02 31 66 60 00), au centre technique municipal (02 31 66 27 90) et dans les mairies déléguées. Les collectivités fonctionnant en mode dégradé, c’est-à-dire sans l’ensemble du personnel nécessaire à l’exécution de ses missions habituelles, un système d’astreintes techniques et administratives a été mis en place pour répondre aux situations les plus urgentes.
  • Un accueil physique des usagers est maintenu à l’Hôtel de Ville, uniquement sur rendez-vous, afin de leur permettre de réaliser des démarches ayant trait à l’état civil. Au regard du service minimum de l’Etat et afin d’endiguer efficacement les déplacements, les rendez-vous cartes nationales d’identité – passeports sont annulés. Seuls les personnels de santé nécessitant un titre d’identité pour réaliser leur mission (contrat de travail, laissez-passer, …).
  • Les déplacements devant être limités, particulièrement lorsqu’ils impliquent une proximité avec d’autres personnes, Le réseau de transport urbain AMIBUS est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • En application des décisions nationales, une attestation de déplacement dérogatoire et un justificatif de déplacement professionnel seront exigés pour déroger à la restriction de contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire national. Ces documents sont à télécharger via le lien : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
  • Pour répondre aux besoins les plus urgents d’usagers ne disposant d’aucune solution de mobilité, ces derniers pourront faire appel au service de transport à la demande TADAMI (02 31 66 27 90pour se rendre à un rendez-vous d’ordre médical sur simple présentation de l’attestation sur l’honneur exigée par l’Etat pour tout déplacement.
  • La possibilité d’aider les habitantes et habitants les plus vulnérables par la mise en place d’un service de livraison de coursesqui fonctionnerait en complément des initiatives déjà lancées par les commerçants en la matière est en cours d’étude.
  • Le service d’auto-partage EcoMobil est suspendu jusqu’à nouvel ordre, sa flotte étant susceptible d’être mobilisée pour répondre aux besoins des services luttant contre l’épidémie.
  • Les marchés hebdomadaires du vendredi (Vire) et du dimanche (Martilly) sont suspendus.
  • Une collecte des ordures ménagères sera assurée dans les conditions habituelles jusqu’à la fin de la semaine, celle des déchets recyclables est quant à elle suspendue.
  • L’application de la zone bleue en matière de stationnement est suspendue.

Soutien à l’économie, à l’artisanat et au commerce

  • En complément des mesures de soutien annoncées par le gouvernement (report de cotisations sociales, garanties d’emprunts, …), la commune de Vire Normandie souhaite suspendre l’application de la taxe locale sur la publicité et les enseignes (TLPE). Un projet de délibération sera présenté en ce sens au prochain conseil municipal.
  • Les commerçants et artisans exerçant leur activité dans des bâtiments appartenant à la commune ou à la SEMIVIR bénéficieront d’une suspension du versement de leurs loyers et de leurs charges locatives jusqu’à la fin de la crise.
  • Un lien soutenu sera maintenu avec l’association Vire Avenir pour apporter, autant que possible, des réponses et des solutions aux commerçants dont l’activité est suspendue.

Solidarités

  • Un accueil physique est maintenu au Centre communal d’action sociale de Vire, uniquement sur rendez-vous au 02 31 66 16 16.
  • Les visites de personnes extérieures sont suspendues dans les résidences autonomie Charles de Gaulle et Sainte-Anne.
  • Les services proposés au sein de la Maison des Solidarités, notamment la distribution du vendredi matin assurée par les Restos du Cœur, seront maintenus, la disposition des locaux ayant été adaptée pour faire respecter les distances de sécurité (1 mètre) et des solutions hydroalcooliques étant mises à la disposition des usagers aux entrées du bâtiment.
  • Le service minimum d’accueil des enfants des personnels dits « prioritaires », à savoir les personnels soignants, mis en place depuis le 16 mars sera assuré à compter du mercredi 18 mars à l’école Pierre Mendès France, à partir de 7h15. La restauration scolaire y sera maintenue, le site disposant d’une cantine de proximité.
La cellule communale de crise complète son dispositif de lutte contre l’épidémie de COVID-19