Ce lundi 11 novembre 2024, la commune déléguée a rendu hommage aux soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. Une trentaine de personnes se sont rassemblées pour cette commémoration. Cette année, la cérémonie revêtait une symbolique particulière : c’était la première à se dérouler sur notre territoire avec notre nouveau drapeau. Sa première utilisation remontait à la cérémonie en hommage au Général de Gaulle, samedi 9 novembre, devant la Stèle de la Résistance de Vire.

La cérémonie a débuté devant le monument aux morts, où les participants (et des passants), ont observé un moment de recueillement. La présence de deux jeunes enfants de la commune parmi l’assemblée a rappelé l’importance de transmettre le devoir de mémoire aux générations futures.



Les participants se sont ensuite dirigés vers la tombe du soldat anglais, A. Papworth, enterré sur notre commune. Ce moment de recueillement international rappelle que la guerre, au-delà des frontières, a touché de nombreux peuples et que la paix se construit ensemble, dans le respect des mémoires partagées. Nick SHACKLOCK a déposé une couronne de coquelicots sur la tombe et a prononcé quelques mots en hommage au régiment anglais tombé pour notre liberté.

Patrick Pichon, notre musicien, a une fois encore accompagné la cérémonie en interprétant les sonneries et chants officiels en hommage aux disparus. Sa musique ajoute toujours une touche d’émotion à nos cérémonies commémoratives. Ce dernier adaptant les sonorités françaises puis anglaises selon le monument devant lequel l’assemblée se recueille. Nous le remercions encore pour sa présence à nos côtés.
La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère conviviale autour d’un café de l’amitié offert par la commune déléguée de Vaudry.
Un grand merci à tous les participants pour leur présence et leur engagement à perpétuer le devoir de mémoire.