Commémorations du 8 mai 1945 à Vaudry : Le devoir de mémoire continue

Ce 8 mai 2025, la commune déléguée de Vaudry a honoré la mémoire des héros de la Seconde Guerre mondiale lors d’une cérémonie empreinte de solennité et d’émotion. 

Malgré un ciel gris et un temps légèrement frais, des habitants, représentants des forces de l’ordre, élus locaux et porte-drapeaux se sont rassemblés au cimetière communal pour rendre hommage aux combattants tombés pour la liberté.

La cérémonie a débuté par le dépôt de gerbes sur le monument aux morts puis sur la tombe du soldat anglais, ornés de fleurs fraîches et des drapeaux français et britanniques, symboles de l’alliance indéfectible entre les deux nations.

Les porte-drapeaux ont hissé les couleurs nationales dans un silence respectueux, interrompu seulement par la lecture du message du ministre des armées et les sonorités de la trompette de Patrick Pichon, toujours fidèle à nos cérémonies.

La cérémonie s’est conclue par un moment de convivialité à la mairie déléguée. Notre porte-drapeau, Yves Legrix a reçu un diplôme d’honneur et une médaille pour ses 20 années de service.

Nous avons une pensée pour nos amis Nick et Sally Shacklock, généralement présents à nos côtés pour honorer la mémoire des combattants britanniques.

Ils se trouvaient au mémorial britannique de Ver sur Mer, où une grande cérémonie solennelle rendait hommage aux soldats anglais, notamment Arthur PAPWORTH.

Commémorations du 8 mai 1945 à Vaudry : Le devoir de mémoire continue