La commune de Vire Normandie réunissait ce mardi 31 mars sa 8ème réunion de cellule de crise depuis l’enclenchement de son plan communal de sauvegarde le vendredi 13 mars 2020. Les élus ont pu échanger sur les évolutions de la situation sanitaire locale de ces derniers jours et faire un premier audit des mesures engagées pour lutter contre la propagation du Covid-19 et tenter, autant que possible, d’accompagner les habitant.e.s dans ces moments si difficiles pour eux et leurs proches.
Accueil du public
Listé parmi les missions prioritaires de la collectivité, l’accueil du public a pu être maintenu, téléphoniquement dans la grande majorité des cas mais également physiquement lorsque les circonstances l’exigeant, à l’hôtel de ville (02 31 66 60 00), au CCAS (02 31 66 16 16), au Centre technique municipal (02 31 66 27 90) et dans l’ensemble des mairies déléguées.
A titre d’exemple, entre le 25 et le 27 mars 2020, les agent.e.s d’accueil de l’hôtel de ville ont reçu 137 appels concernant des demandes de précisions sur les services proposés par la ville, des questions sur les mesures de confinement et leur durée ou encore le renouvellement de cartes nationales d’identité ou de passeports.
Service de livraison de courses
Le service de livraison de courses géré par le centre communal d’action sociale est en service depuis le 20 mars 2020. Il a reçu, au 27 mars, 90 appels et a assuré la livraison de 33 commandes au bénéfice de personnes âgées de plus de 70 ans ou souffrant d’une pathologie nécessitant un confinement total et ne pouvant pas compter sur le concours d’un tiers pour faire leurs courses.
Afin de mieux répondre aux besoins exprimés par les familles du territoire, ce service sera étendu, dès le lundi 6 avril aux familles monoparentales avec un ou des enfants à charge âgés de moins de 12 ans ou souffrant d’un handicap et ne pouvant faire appel à un tiers (famille, amis, voisins, …) pour faire leurs courses.
Résidences autonomie Charles de Gaulle et Sainte-Anne
En application des mesures de confinement et comme c’est le cas pour l’ensemble des structures accueillant des personnes âgées, les visites des personnes extérieures ont été suspendues au sein des résidences Charles de Gaulle et Sainte-Anne depuis le 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Face à cette situation et pour maintenir autant que possible un lien avec les proches des résidents, les agent.e.s du CCAS ont mis en place des contacts téléphoniques réguliers avec leurs familles afin de leur donner des nouvelles et échanger sur l’évolution de la situation.
Ce dispositif sera renforcé, en fin de semaine ou en tout début de semaine prochaine, par l’installation de postes informatiques permettant pour les familles d’effectuer des « appels visio » avec les résidents. Cet outil, qui ne sera disponible que sur rendez-vous dans le respect des gestes barrières, sera présenté plus en détail lors de la cellule communale de crise du vendredi 3 avril 2020.
Lancement du « Merci-Challenge » de Vire Normandie
Afin de permettre aux habitant.e.s de Vire Normandie de remercier l’ensemble des personnels de santé et, au-delà, les femmes et les hommes, professionnel.le.s et bénévoles, qui, dans leur action sur le terrain au quotidien, rendent cette période moins difficile et de leur témoigner leur solidarité, la collectivité a décidé de lancer un « Merci-Challenge » ouvert à toute la population à compter du mercredi 1 er avril 2020.
Le principe est simple : les personnes qui le souhaitent sont invitées à adresser un selfie sur laquelle est écrit « merci » via le compte Facebook de la commune (merci de ne pas envoyer de mail).
Les photos ainsi récoltées seront assemblées sous la forme d’une mosaïque qui sera exposée sur la Porte-Horloge à partir de la mi-avril.
Continuité éducative – prêt de matériel informatique
Pour répondre aux besoins des familles qui ne disposent pas d’un équipement leur permettant d’assurer une continuité éducative en relayant auprès de leurs enfants les supports et activités proposés par les enseignant.e.s, la commune de Vire Normandie, en lien avec la direction départementale des services de l’éducation nationale du Calvados et les directeur.rice.s d’école, a décidé la mise à disposition de matériel pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Ces conventions portent sur des tablettes non-utilisées habituellement mises à disposition des écoles maternelles. Leur nombre étant limité, la commune a commandé dix nouvelles unités qui lui seront livrées le 2 avril 2020.
Les besoins sont remontés par les directeur.rice.s d’école auprès de la direction de l’éducation de Vire Normandie. Une fois le matériel disponible, les services de l’éducation nationale se chargent de la rédaction et de la gestion de la convention de prêt conclue avec les familles et la collectivité.
Sécurité – Soutien
Ainsi que l’ont fait le conseil départemental de la Manche et la commune de Saint-Lô, en accord avec le Centre hospitalier de Vire, la commune de Vire Normandie va constituer un stock de masques FFP1 afin de pouvoir répondre, quelle que soit l’évolution de la situation, à des besoins minima et urgents de matériels de protection.
Une cellule de soutien psychologique commune entre Vire Normandie, l’Intercom de la Vire au Noireau, le CCAS et les EPIC des services Eau et Assainissement, a été mise en place depuis le lundi 30 mars 2020 afin de répondre aux questions éventuelles que pourraient se poser les agent.e.s des différentes structures sur l’évolution de la situation et trouver des solutions pour celles et ceux qui se trouveraient en difficulté du fait de l’application prolongée des mesures de confinement.