« Renoncer à la liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité et à ses devoirs ». C’est par cette citation de Jean-Jacques Rousseau qu’Annie Bihel a conclu sa dernière cérémonie officielle en tant que maire.
En effet, ce 29 février, à 11h30, à la Mairie déléguée de Vaudry étaient conviés, pour recevoir leur première carte d’électeur, les 7 nouveaux électeurs que compte notre commune.
2 jeunes étaient présents (4 s’étaient excusés) et ont été accueillis par Mme le maire délégué, ses 4 adjoints délégués et quelques conseillers communaux.
Après la visite de la Mairie et une brève présentation des personnes présentes, Annie BIHEL a expliqué aux nouveaux électeurs ce qu’avoir 18 ans offrait comme droits et les devoirs qu’ils vont avoir à assumer.
Voter fait partie de ces devoirs. Il a été rappelé à cette occasion que l’on ne peut pas laisser l’abstention être la voix prédominante dans notre démocratie et qu’il vaut mieux exprimer ses choix plutôt que de subir celui des autres.
En plus de leur carte d’électeur qui servira tout prochainement pour les scrutins à venir des 15 et 22 mars, les 2 jeunes ont reçu le livret du citoyen qui regroupe de multiples informations liées, cela va de soi, à la citoyenneté.
Tout le monde s’est retrouvé à l’issue de la cérémonie autour du verre de l’amitié.
Annie BIHEL n’a pas manqué de mentionner qu’en tant qu’ancienne enseignante, présider cette dernière cérémonie à l’attention des jeunes fut pour elle un grand plaisir.