Elections municipales 2020 – 2ème tour

C’est officiel depuis quelques semaines, le 2ème tour des élections municipales se tiendra à Vire Normandie, dimanche 28 juin entre 8h et 18h.

En cette période particulière, l’accès au bureau de vote sera soumis à quelques règles spécifiques pour garantir la sécurité sanitaire des électeurs et des personnes présentes pour encadrer les opérations de vote :

• Le port du masque est obligatoire pour toute personne présente dans le bureau de vote. Il pourra être retiré temporairement sur demande pour le contrôle de l’identité.
  • Chaque bureau de vote est équipé, soit d’un accès à un point d’eau où du savon est mis à disposition, soit de gel hydro-alcoolique et le nettoyage des mains est obligatoire à l’entrée du bureau de vote.
  • Les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne présente. Le nombre d’électeurs pouvant accéder simultanément au bureau de vote sera également limité et priorité sera donnée pour voter aux personnes vulnérables.
  • Il est conseillé de venir avec son propre stylo (bleu ou noir) pour émarger lors du vote.
  • Il sera possible d’assister au dépouillement à condition de porter un masque « chirurgical » et de respecter les gestes barrières, dans la limite cependant des capacités d’accueil du lieu de dépouillement.

Pour ce second tour, les personnes ayant atteint l’âge de 18 ans avant le jour du scrutin et ayant effectué leur démarche de recensement sont automatiquement inscrites sur les listes électorales et peuvent prendre part au vote (même sans carte d’électeur).

Comme pour chaque scrutin la présentation d’une pièce d’identité avec photographie sera exigée pour pouvoir prendre part au vote.

Concernant les procurations :

Le vote par procuration comme modalité alternative de vote à l’urne a également été largement simplifié. Si vous avez une absence planifiée et que vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote, pensez à la procuration.

Pour le second tour du 28 juin prochain, les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables et il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé.

Le projet de loi tendant à sécuriser l’organisation du second tour des élections municipales et communautaires de juin 2020 et à reporter les élections consulaires, adopté par le Parlement le 17 juin 2020, prévoit que le plafond des procurations détenues par un même mandataire est augmenté à deux pour le scrutin du 28 juin, les deux pouvant être établies en France. Cette mesure sera d’application immédiate.

Les personnes qui, en raison de la COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration (décret n°2020-742 du 17 juin 2020).

De façon pérenne, les électeurs n’ont plus à justifier la raison de leur procuration et peuvent dorénavant faire établir les procurations auprès d’un officier ou agent de police judiciaire, ou leur délégué, dans les lieux accueillant du public définis par arrêté préfectoral.

Pour rappel, tout électeur de Vire Normandie peut se voir confier une procuration mais il devra se rendre dans le bureau de vote d’origine du mandant pour voter.

Elections municipales 2020 – 2ème tour