Retour des enfants à l’école en ce jour de rentrée.

Les habitants du bourg ne l’ont sans doute pas manqué, ce lundi 4 septembre marquait le retour des enfants dans notre école maternelle. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir 42 enfants répartis sur 2 classes. Monsieur le maire délégué était présent pour cette rentrée qui s’est déroulée sans accrocs.

Pour la 3ème année consécutive, les élèves n’ont pas de cours le lundi après-midi et le service jeunesse de la commune de VIRE NORMANDIE leur propose des Temps d’Activités Périscolaires. Cette organisation arrive à son terme en juin 2024 et la réflexion aura lieu tout au long de cette année scolaire, pour l’organisation des rythmes scolaires pour les 3 années à venir.

Vous l’avez peut-être remarqué, les vacances d’été ont été studieuses à VAUDRY et le cahier de vacances ne fut pas de tout repos pour les entreprises et les agents de la commune qui ont travaillé sur quelques nouveautés pour cette rentrée :

• Amélioration du confort thermique dans la salle de motricité/sieste, la bibliothèque et les sanitaires : remplacement des anciens radiateurs électriques par 2 pompes à chaleur Air/Air. Ce système est plus économe et permet de gérer le confort thermique dans les locaux aussi bien en hiver qu’en été. L’école va aussi rejoindre le système de gestion centralisée des systèmes de chauffage de VIRE NORMANDIE pour améliorer l’efficience du chauffage des bâtiments en fonction des usages.
  • Changement de tous les luminaires de l’école : Remplacement des anciens tubes fluorescents à allumage manuel par un système à LED (plus économes à l’usage) accompagné de détecteurs de présence et de luminosité (la puissance d’éclairage s’adapte à la luminosité de la pièce mais peut aussi être contrôlée manuellement selon les besoins de l’équipe pédagogique.
  • Réaménagement de la cuisine de la cantine et création d’un passe-plat entre cette dernière et la salle de restauration
  • Changement de « fournisseur » pour les repas : La cuisine centrale de VIRE NORMANDIE va maintenant livrer des repas en liaison chaude. Les élèves vaudriciens mangeront donc les mêmes repas que les enfants de VIRE, MAISONCELLES LA JOURDAN et ST GERMAIN DE TALLEVENDE. La commune de VIRE NORMANDIE va travailler sur un nouveau marché public de fournitures de denrées alimentaires tourné vers la production locale pour sa cuisine centrale.
  • Déconstruction d’un bâtiment annexe à la cantine : Ce bâtiment, devenu inutile dans la nouvelle organisation de la cantine, ne répondait plus à toutes les exigences de sécurité. Les élus ont donc préféré qu’il soit remplacé par un espace végétalisé supplémentaire dans la cour.

Dans la matinée, l’équipe de l’école et les enfants ont reçu la visite de M. le maire de VIRE NORMANDIE qui venait découvrir ces nouveaux aménagements.

Retour des enfants à l’école en ce jour de rentrée.