Arrêté préfectoral alerte sécheresse bassin versant de la Vire

Le département du Calvados est placé en vigilance sécheresse depuis le 20 mai 2022. Durant le mois de juin, des précipitations ont permis d’éviter une aggravation de la situation en stabilisant le débit des cours d’eau. Néanmoins, le niveau des rivières est reparti à la baisse début juillet en raison des faibles précipitations. Cette situation défavorable est particulièrement marquée dans le Virois. Les faibles débits de la Vire, de la Virène et de la Souleuvre ainsi que l’absence de précipitations prévu dans les prochains jours nécessitent des mesures pour préserver l’alimentation en eau potable de la population et limiter l’impact sur les milieux aquatiques.

Aussi, afin d’éviter une aggravation de la situation, le bassin versant de la Vire est placé dès aujourd’hui en ALERTE SÉCHERESSE.

Le secteur de la Vire fait ainsi l’objet de mesures de limitation et de suspension temporaire de certains usages de l’eau :

• l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins, des stades, des pistes hippiques et des potagers est interdit entre 10 h et 20 h
  • l’Irrigation des cultures agricoles est limitée à 5 nuits par semaine de 18h à 10h :
  • le lavage des voitures particulières (hors stations professionnelles), le remplissage des piscines privées, la vidange des plans d’eau et l’arrosage des terrains de golf sont interdits
  • le nettoyage des façades, des murs, des toits et des terrasses est interdit, en dehors des nécessités de santé publique
  • les travaux consommateurs d’eau, les travaux en rivière. les manœuvres des ouvrages hydrauliques et les rejets dans le milieu naturel sont soumis à autorisation de la DDTM
  • la réalisation et la mise en service de nouveaux forages, pompages et retenues d’eau destinés à d’autres usages que l’alimentation en eau potable sont interdites
  • le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage privé, dont les mares de gabion, est interdit entre 10h et 20 h
  • il est demandé de privilégier dès que possible la réutilisation des eaux de pluie à l’utilisation du réseau public d’eau potable
  • réduire les nécessaires consommations d’eau domestiques (privilégier les douches par rapport aux bains).
Arrêté préfectoral alerte sécheresse bassin versant de la Vire